Chapitre 10

Récit du Kojiki sur la fidélité

Tachibana

Un serviteur en quête du fruit de la vie éternelle

L'empereur Suinin envoya un jour son loyal serviteur Tajima-mori avec pour mission de lui rapporter le fruit de l'arbre parfumé qui ne connaît pas de saisons, et dont on disait qu'il pousse dans le pays des immortels. Tajima-mori se mit en route vers le lointain monde des immortels. Après un long et pénible voyage, il découvrit finalement l'arbre. Il préleva une bonne quantité de branches pleines de fruits et les emporta pour les donner à l'empereur.

Quand il fut de retour, il apprit que l'empereur était décédé. Il présenta quelques branches à l'impératrice et apporta le reste sur la tombe de l'empereur.

Puis, tenant les fruits dans sa main, Tajima-mori s'effondra en pleurs. Il était à tel point affecté par la perte de l'empereur qu'il mourut sur sa tombe.

Le plaisir de la découverte de sites historiques
qui apparaissent dans les récits du Kojiki

NARA AREA MAP

NARAmap
japanmap

Se déplacer DANS Nara

Nara est accessible depuis Kyoto ou Osaka par le train en environ 30 minutes et se déplacer dans la préfecture est facile. Les destinations touristiques majeures sont accessibles via les transports publics, bien développés. Louer un vélo est également un moyen populaire de se déplacer.

  • Le mausolée de l'empereur Suinin

    Aroud Nara City

    Tajima-mori mourut sur ce tertre, pleurant la mort de l'empereur Suinin. Le petit îlot dans le canal est maintenant réputé être le tombeau de Tajima-mori. (Ville de Nara)

  • Le temple du Toshodai-ji

    Aroud Nara City

    ce temple, proche du tombeau de l'empereur Suinin, a été édifié en 759 après J.-C. par Ganjin, moine chinois de la période des Tang, pour former des moines bouddhistes. (Ville de Nara)

  • Le tumulus de Muromiyayama

    Around Gose and Katsuragi

    ce vaste tombeau ornemental est supposé avoir été utilisé par les ancêtres du clan Katsuragi qui apparaît dans les récits du Kojiki. Il symbolise le pouvoir politique de ce clan. (Ville de Gose)

Download PDF

Back to Toppage