Exploring Nara through Kojiki -Nara Kiki Man'yo Meisho-Zue, Kojiki Edition-

訂正古訓古事記 3巻 上中下』本居宣長訓

『訂正古訓古事記 3巻 上中下』本居宣長訓
 Propriété du centre de ressources documentaires et d'information préfectural de Nara

INTRODUCING KOJIKI

Le Kojiki est la plus ancienne chronique qui reste des premiers temps de l'histoire du Japon. Ecrit au 8e siècle et mêlant récits, citations, légendes et poèmes, le Kojiki relate l'histoire de la famille impériale japonaise, des mythes au début du 7e siècle. Nara y apparait comme la scène de nombreux événements historiques d'importance et de drames épiques.

稗田阿礼と太安万侶

O Yamato
Le plus haut des pays
Où se chevauchent
Les vertes haies
Des monts qui t'enclosent
O Yamato, que tu es beau !

倭は 國のまほろば たたなづく 青垣 山隠れる 倭しうるわし

traduction : François Macé

Visiter Nara, terre du Kojiki

De nombreux lieux dans la préfecture de Nara sont liés aux fascinantes histoires du Kojiki.
Parmi les rivières, montagnes, sanctuaires, sites historiques, folklore, légendes, etc, il y aura certainement un lieu que vous voudrez voir.

POINTS OF INTEREST IN NARA

NARA map
japanmap

Se déplacer DANS Nara

Nara est accessible depuis Kyoto ou Osaka par le train en environ 30 minutes et se déplacer dans la préfecture est facile. Les destinations touristiques majeures sont accessibles via les transports publics, bien développés. Louer un vélo est également un moyen populaire de se déplacer.

FAMOUS SIGHTSEEING SPOTS GUIDE

1.Around Nara City
  • Kasugataisha Shrine

    Le sanctuaire de Kasuga-taisha

    l'un des sanctuaires les plus populaires à Nara, hébergeant beaucoup de divinités qui apparaissent dans les récits du Kojiki. (Ville de Nara)

  • Former Site of Heijokyu(Heijokyo Palace)

    Le palais de Heijo-kyo

    Le palais de Heijo-kyo fut la résidence officielle de l'empereur à la suite du palais de Fujiwara. C'est dans ce palais de Heijo-kyo qu'O no Yasumaro présenta le Kojiki à l'impératrice Genmei. On suppose que les cérémonies de bienvenue et d'adieu officielles pour les visiteurs importants venus de l'extérieur de l'archipel se tenaient à la porte Suzakumon. (Ville de Nara)

  • Isagawa Jinja Shrine 写真提供:奈良市観光協会

    Le sanctuaire d'Isagawa-jinja

    l'impératrice Isuke-yori-hime, une des épouses de l'empereur Jinmu, est honorée dans ce sanctuaire. Le sanctuaire est renommé pour sa fête des lys qui se tient chaque année le 17 juin. (Ville de Nara)

2.Around Tenri and Sakurai
  • Miwa Myojin Shrine(Ohmiwa Jinja Shrine)

    Le sanctuaire de Miwa Myojin
    (Sanctuaire Omiwa-jinja)

    l'un des premiers sanctuaires établis au Japon. Puisque le mont Miwa tout entier est considéré comme étant le kami O-mono-nushi lui-même, ce sanctuaire n'a pas de bâtiment principal qui servirait de demeure au kami (Ville de Sakurai)

  • Hibara Jinja Shrine

    Le sanctuaire de Hibara-jinja

    ce sanctuaire, qui fait partie du complexe du sanctuaire de Miwa Myojin (Sanctuaire Omiwa-jinja), est réputé pour la beauté de son paysage et pour la vue qu'il offre du coucher de soleil sur le mont Nijo. La déesse du soleil Amaterasu est la principale divinité honorée dans ce sanctuaire. (Ville de Sakurai)

  • Isonokami Jingu Shrine

    Le sanctuaire d'Isonokami-jingu

    un des plus anciens et des plus importants sanctuaires du Japon. Il est renommé pour son trésor unique, une épée à sept branches. Ce sanctuaire a servi d'arsenal aux régimes des temps anciens du Yamato. (Ville de Tenri)

3.Around Kashihara and Asuka
  • Kashihara Jingu Shrine

    Le sanctuaire de Kashihara-jingu

    le Kojiki indique que l'empereur Jinmu gouverna le pays depuis son palais de Kashihara. Le sanctuaire de Kashihara-jingu fut édifié à la fin du XIXe siècle sur le site originel du palais. (Ville de Kashihara)

  • Former Site of Asuka-no-kiyomihara-no-miya(Asuka Palace)

    L'ancien palais
    de Kiyomihara
    (palais d'Asuka)

    Le palais de l'empereur Tenmu, qui donna l'ordre de compiler le Kojiki, était situé sur ce site à Asuka. La résidence de l'empereur a été déplacée du palais d'Asuka au palais de Fujiwara, puis finalement au palais de Heijo-kyo, tous trois situés à Nara. (Asuka)

  • Tumulus d'Ishibutai

    Tumulus d'Ishibutai

    On pense que l'immense stèle funéraire datant de la période d'Asuka a été faite pour un membre du clan Soga (Village d'Asuka)

4.Around Gose and Katsuragi
  • Katsuragi Hitokotonushi Jinja Shrine

    Le sanctuaire de Katsuragi Hito-koto-nushi-jinja

    selon la croyance, si un pèlerin exprime son vœu en un seul mot dans ce sanctuaire, ce vœu sera réalisé. Ce sanctuaire accueille le grand kami Hito-koto-nushi de Kazuraki. (Ville de Gose)

  • Mt. Nijo

    Le mont Nijo

    l'empereur Richu emprunta dans sa fuite un itinéraire passant au sud de ce mont. Du sommet de la montagne, on peut voir Nara à l'est et le port d'Osaka à l'ouest. (Ville de Katsuragi)

  • Takamahiko Jinja Shrine

    Le sanctuaire de Takamahiko-jinja

    la principale divinité de ce sanctuaire est Takami-musubi, le grand-père du prince Hiko-hono-ninigi-no-mikoto. L'entrée est gardée par d'impressionnants cèdres âgés de plusieurs siècles. (Ville de Gose)

5.Around Uda and Yoshino
  • Yatagarasu Jinja Shrine

    Le sanctuaire de Yatagarasu-jinja

    le kami de Taketsunumi qui se transforma en « corbeau à trois pattes » est honoré dans ce sanctuaire. La statue du corbeau se dressant dans l'enceinte du sanctuaire est la mascotte de l'équipe nationale japonaise de football. (Ville d'Uda)

  • Soni Highland

    Le plateau de Soni

    c'est ici que furent capturés et tués la princesse Medori et le prince Hayabusa-wake par les hommes de l'empereur jaloux Nintoku. Les champs abondants et verts de l'été se transforment à l'automne en de spectaculaires herbes argentées. On peut apprécier ici les sublimes paysages de la nature de Nara tout au long de l'année. (Village de Soni)

  • Miyataki

    La cascade de Miyataki

    sur le fleuve Yoshino, près du lieu où l'empereur Tenmu, qui fit compiler le Kojiki, venait se reposer. Dans un récit du Kojiki, l'empereur Jinmu y rencontre un kami (divinité) de la contrée, Niemotsu-no-ko, en train d'attraper un poisson le long du fleuve Yoshino. (Ville de Yoshino)

Rendre l'histoire vivante !
Nara, terre du Kojiki
Nara est devenue la capitale du Japon en 710 après JC, et a été préservée comme un centre culturel et religieux important au Japon pendant plus de 1300 ans. Parmi les plus vieux sanctuaires et sites historiques du Japon, tout comme de splendides paysages ont été préservés à Nara, comme décrits dans le Kojiki.