Chapitre 2

Utiliser le Kojiki, les plus anciennes chroniques japonaises, comme guide de Nara

Miscanthus sinensis

Les sanctuaires, les temples et autres trésors historiques de Nara reflètent la vie et l'esprit d'un Japon immémorial. La compréhension des récits liés à ces sites peut contribuer à enrichir le ressenti des visiteurs de Nara. Dans cet esprit, la préfecture de Nara a travaillé au « Projet Nara KIKI Manyo » afin de présenter divers sites touristiques à Nara en lien avec trois grandes œuvres japonaises nées dans l'ancienne Nara : le Kojiki (Chroniques des faits anciens), le Nihon Shoki (Chroniques du Japon), qui sont tous deux des documents historiques, et le Man'yo-shu (Recueil des dix mille feuilles), une anthologie de poèmes. Cette publication, « Explorer Nara à travers le Kojiki », est la première publication du projet à être spécifiquement adaptée aux visiteurs étrangers.

Le Kojiki est le plus ancien ouvrage historique qui nous reste au Japon. Il traite de l'histoire du Japon depuis les origines jusqu'au début du VIIe siècle. Il couvre les mythes relatifs à la genèse, ainsi que des légendes sur les divinités, et des faits et anecdotes sur des personnages historiques qui ont contribué à unifier le Japon. Le portrait qu'il donne de la société japonaise et de l'environnement naturel à l'époque de Nara est très détaillé.

Beaucoup de lieux présents à Nara y sont décrits comme étant les scènes d'événements historiques et de drames épiques. Nous avons sélectionné ici quelques-unes des fascinantes histoires du Kojiki se déroulant dans la région de Nara. Nous espérons que cela contribuera à rendre votre séjour à Nara encore plus passionnant.

Download PDF

Back to Toppage