Chapitre 6

Récits du Kojiki
sur les divinités

Mt.Katsuragi

Descente des dieux célestes sur la terre

La haute plaine du ciel était la résidence des dieux et des déesses. La déesse du soleil Amaterasu s'appropria l'île du Japon, propriété du dieu de la terre O-kuni-nushi.

Elle décida d'y envoyer son petit-fils, le prince Hiko-hono-ninigi-no-mikoto, pour régner sur la Terre. Pourvu de trois trésors sacrés, le prince Hiko-hono-ninigi-no-mikoto descendit sur terre, escorté de la divinité terrestre, Saruta-biko.

La zone où le prince Hiko-hono-ninigi-no-mikoto descendit sur terre fut connue sous le nom de Takamagahara (haute plaine céleste).

Rencontre entre l'empereur et une divinité

Marchant sur le mont Katsuragi, l'empereur Yuryaku rencontra un groupe de personnes habillées exactement comme lui et son entourage.

Il en fut outragé, considérant qu'il était inconvenant que quiconque se permette de l'imiter, lui qui était le souverain suprême du Yamato. Il demanda donc à connaître l'identité du chef du groupe.

Le chef répondit « puisque vous l'avez demandé le premier, je vous dirai mon nom. Je suis la divinité qui peut d'un seul mot apporter la bonne ou la mauvaise fortune. Je suis le grand kami (divinité) Hito-koto-nushi de Kazuraki ».

Frappé de stupeur, l'empereur offrit avec déférence sa grande épée, son arc et ses flèches. Il demanda aussi à tous ses hommes de se dépouiller de leurs costumes qu'il offrit au grand kami Hito-koto-nushi de Kazuraki.

À la découverte de sites historiques cités dans les récits du Kojiki

NARA AREA MAP

Se déplacer DANS Nara

Nara est accessible depuis Kyoto ou Osaka par le train en environ 30 minutes et se déplacer dans la préfecture est facile. Les destinations touristiques majeures sont accessibles via les transports publics, bien développés. Louer un vélo est également un moyen populaire de se déplacer.

  • Le sanctuaire de Takamahiko-jinja

    Around Gose and Katsuragi

    la principale divinité de ce sanctuaire est Takami-musubi, le grand-père du prince Hiko-hono-ninigi-no-mikoto. L'entrée est gardée par d'impressionnants cèdres âgés de plusieurs siècles. (Ville de Gose)

  • Le mont Katsuragi

    Around Gose and Katsuragi

    cette montagne est considérée comme la résidence de divinités depuis les temps anciens. Le site est célèbre pour ses « millions d'azalées » au printemps, et pour la sérénité de ses paysages sylvestres enneigés en hiver. (Ville de Gose)

  • Le sanctuaire de Katsuragi Hito-koto-nushi-jinja

    Around Gose and Katsuragi

    selon la croyance, si un pèlerin exprime son vœu en un seul mot dans ce sanctuaire, ce vœu sera réalisé. Ce sanctuaire accueille le grand kami Hito-koto-nushi de Kazuraki. (Ville de Gose)

  • La vieille route de Katsuragi

    Around Gose and Katsuragi

    beaucoup de récits du Kojiki liés aux divinités se déroulent autour de cette ancienne route longue de treize kilomètres qui contemple le mont Katsuragi. (Ville de Gose)

  • Le sanctuaire de Mitsue-jinja

    Around Uda and Yoshino

    Mitsue signifie littéralement l'honorable canne. La légende veut que la déesse du soleil Amaterasu y ait mis une canne pour marquer ce lieu comme celui d'une possible résidence permanente pour elle. (Village de Mitsue)

  • Le temple de Hase-dera

    Around Tenri and Sakurai

    ce temple est populaire depuis plus d'un millier d'années. Du bâtiment principal du temple, on peut voir le site où l'empereur Yuryaku rencontra le grand kami Hito-koto-nushi de Kazuraki. (Ville de Sakurai)

  • Anciens sanctuaires liés à l'empereur Sujin

    Around Uda and Yoshino

    beaucoup de sanctuaires à Nara sont supposés avoir été édifiés par l'empereur Sujin, tels que le sanctuaire de Sumisaka-jinja et le sanctuaire de Mikumari-jinja à Uda. (Ville d'Uda)

Download PDF

Back to Toppage