Chapitre 5

Récits du Kojiki
autour du mont Miwa

Mt.Miwa

Comment le mont Miwa fut ainsi nommé

Dame Iku-tama-yori-bime était renommée pour sa beauté. Une nuit, un homme mystérieux, lui-même d'une beauté incomparable, vint lui rendre visite dans sa chambre. Ils tombèrent tous deux instantanément amoureux, et commencèrent à passer leurs nuits ensemble. Dame Iku-tama-yori-bime tomba bientôt enceinte.

Ses parents lui demandèrent comment elle avait pu tomber enceinte sans avoir de mari, ce à quoi la dame répondit qu'elle ne connaissait pas son nom, mais qu'un homme merveilleux lui avait rendu visite, et qu'elle était tombée enceinte tout naturellement .

Ses parents voulurent découvrir qui était cet homme. Ils dirent à leur fille de répandre de la terre rouge autour de son lit (afin que l'homme laisse l'empreinte de ses pieds) et d'accrocher une aiguille à une bobine de fil de chanvre, puis de fixer cette aiguille à l'ourlet du costume de l'homme mystérieux.

Dame Iku-tama-yori-bime suivit les conseils de ses parents. Le matin suivant, quand son visiteur la quitta, il n'y avait aucune empreinte de pied sur le plancher. On trouva le fil de chanvre quittant la chambre par le trou de serrure de la porte, avec seulement trois boucles de fil restant sur la bobine. Il était clair que le visiteur avait quitté la chambre en passant par le trou de la serrure.

En suivant le fil de chanvre, Dame Iku-tama-yori-bime s'aperçut qu'il menait à une résidence divine sur une montagne sacrée. C'est ainsi qu'ils apprirent que le mystérieux visiteur était en fait le kami (divinité) O-mono-nushi. La montagne sacrée en vint, pour cette raison à être connue sous le nom de mont Miwa (mont des trois boucles).

Comment l'empereur Sujin mit fin à une épidémie

Durant le règne de l'empereur Sujin, une terrible épidémie se répandit à travers le pays, tuant nombre de personnes.

En désespoir de cause, l'empereur se rendit dans sa chambre à coucher purifiée, cherchant l'inspiration divine. Le kami (divinité) O-mono-nushi apparut en rêve à l'empereur et lui dit « cette épidémie est de mon vouloir. Néanmoins, si tu trouves un homme nommé O-tataneko et obtiens de lui qu'il me voue un culte, cette épidémie prendra fin. Ton pays trouvera ensuite la paix ».

Dès qu'il s'éveilla de son rêve, l'empereur envoya des gens à la recherche d'O-tataneko. Ils le trouvèrent dans le village de Minomo à Kawachi (aujourd'hui dans la préfecture d'Osaka).

L'empereur demanda à O-tataneko « De qui es-tu le fils ? » et celui-ci répondit « Je suis le fils du dieu du tonnerre Takemikazuchi qui est lui-même le fils du dieu Iikatasumi, qui était le fils du dieu Kushimikata, qui naquit de l'union du kami O-mono-nushi avec Dame Iku-tama-yori-bime.

L'empereur fut très heureux d'apprendre cela, car cela signifiait que le pays serait en paix et que le peuple connaîtrait la prospérité. Il nomma O-tataneko prêtre, et celui-ci fit du mont Miwa le sanctuaire du kami O-mono-nushi.

L'empereur établit des sanctuaires pour les kamis célestes et pour les kamis terrestres et leur dédia un grand nombre d'offrandes rituelles.

En outre, il dédia des boucliers rouges et des lances rouges au kami de Sumisaka à Uda (aujourd'hui dans la préfecture de Nara) et des boucliers et lances noirs au kami d'Osaka. Il créa même des sanctuaires pour le kami des crêtes et le kami des rapides et des rivières, et leur fit des offrandes élaborées.

L'épidémie prit fin et la paix revint dans le pays.

À la découverte de sites historiques
qui apparaissent dans les récits du Kojiki

NARA AREA MAP

NARAmap
japanmap

Se déplacer DANS Nara

Nara est accessible depuis Kyoto ou Osaka par le train en environ 30 minutes et se déplacer dans la préfecture est facile. Les destinations touristiques majeures sont accessibles via les transports publics, bien développés. Louer un vélo est également un moyen populaire de se déplacer.

  • Mont Miwa

    Around Tenri and Sakurai

    Around Tenri and Sakurai

    l'une des montagnes les plus sacrées du Japon. La montagne toute entière est considérée comme l'incarnation du kami (divinité) O-mono-nushi. (Ville de Sakurai)

  • Le sanctuaire de Miwa Myojin
    (Sanctuaire Omiwa-jinja)

    Around Tenri and Sakurai

    l'un des premiers sanctuaires établis au Japon. Puisque le mont Miwa tout entier est considéré comme étant le kami O-mono-nushi lui-même, ce sanctuaire n'a pas de bâtiment principal qui servirait de demeure au kami (Ville de Sakurai)

  • Le sanctuaire de Hibara-jinja

    Around Tenri and Sakurai

    ce sanctuaire, qui fait partie du complexe du sanctuaire de Miwa Myojin (Sanctuaire Omiwa-jinja), est réputé pour la beauté de son paysage et pour la vue qu'il offre du coucher de soleil sur le mont Nijo. La déesse du soleil Amaterasu est la principale divinité honorée dans ce sanctuaire. (Ville de Sakurai)

  • Tombeau de l'empereur Sujin

    Around Tenri and Sakurai

    ce tertre funéraire en forme de trou de serrure (kofun) de 242 mètres de long, a été édifié sur les pentes du mont Ryuo. Considéré par beaucoup comme le tombeau de l'empereur Sujin, il date du début du IVe siècle. (Ville de Tenri)

  • La route de Yamanobe

    Around Tenri and Sakurai

    cette ancienne route autour du mont Miwa relie beaucoup des anciens sanctuaires et tertres funéraires qui apparaissent dans le Kojiki. (Ville de Sakurai)

Download PDF

Back to Toppage